
guidage Street fishing
Plus qu'une sortie pêche multi espèces, notre guide vous propose de découvrir l'esprit du Street-fishing. Parcourir la ville à la recherche de ses recoins cachés et chercher à déjouer la méfiance des poissons au milieu d'une ambiance urbaine vous tente ? Alors c'est ici que ca se passe !


C'est quoi le Street fishing ?
Le street fishing est le terme pour désigner une pratique de pêche urbaine, de la petite ville à la capitale, le point commun entre tous les spots de street fishing est souvent qu’il s’agit d’une pêche en eau relativement calme comme en canal ,rivière, ou fleuve comme la Vilaine à Rennes ou à Redon par exemple.
Le street fishing est une pratique enrichissante lorsqu’on débute, elle permet d’essayer de nombreuses techniques avec un minimum de matériel. Ce qui est amusant avec le street fishing, c’est d’essayer de multiplier les touches, avec du matériel léger, pour attraper le plus grand nombre de poissons, sans chercher forcément les poissons records, même s’il est également très fréquent de capturer une multitude espèces différentes, par hasard ou par opportunisme, notamment des chevesnes ou des brochets par exemple.
Une chose est sûre : après cette expérience où les gens vous regarderons avec un regard étonné de vous voir pêcher en ville, vous ne verrez plus la ville du même œil lors de vos promenades lèche-vitrines !
Les milieux de pratique
Nous avons la chance à Rennes d'avoir la Vilaine qui traverse toute la ville, laissant de nombreux parcours à disposition sur ce joli fleuve. Le canal qui arrive par le Nord de la ville, dont les berges sont plus sauvages permet aussi de trouver bon nombre de poissons. Une deuxième ville du département offre de grandes possibilités : Redon, avec son port et ses canaux.
Vous avez envie d'être guidé sur vos spots habituels pour avoir les conseils techniques et d'approche de notre guide ? N'hésitez pas à nous demander !

L'esprit Street fishing
Il y a toujours eu des pêcheurs en ville, mais l'état d'esprit du street fishing est différent. On est loin de la pêche à la papa, et de l'image traditionnelle du pêcheur assis sur son pliant devant son flotteur.
Ses pratiquants s'habillent "street wear", se déplacent rapidement de "spot en spot" en baskets ou à vélo, et, soucieux de la préservation de la ressource halieutique, rejettent leurs prises à l'eau après les avoir immortalisées pour leurs réseaux sociaux au design hip-hop.
S'ils manient avec autant d'aisance les terme anglais, c'est parce que les techniques de pêche qu'ils utilisent ont été mises au point pour capturer le Black-Bass aux Etats-Unis, mais aussi pour se singulariser.
Le phénomène, qui a émergé en France dans les années 200 correspond à une tendance du moment, à un besoin de retrouver la nature en ville.
Les "Street Fishers", véritables vigies des rivières, font comprendre aux gens que l'eau est un milieu très riche en ville. Cela intéresse les politiques, les centres socio-culturels mais aussi les simples touristes qui parcourent les quais.


La pêche n'est pas interdite à Rennes ?
Une nouvelle à fait du bruit dans le monde de la pêche : le conseil municipal de Rennes a eu besoin de se réunir courant Avril 2024 pour fixer le nouveau règlement concernant les parcs, jardins et espaces verts. Ce dernier était jugé obsolète, n’ayant pas été remis à jour depuis 2018 et la mairie a donc remis le sujet sur la table et d'attaquer notre loisir : la pêche.
C’est lors de la mise à jour de ce règlement que la municipalité a décidé d’interdire la pêche sur tous les plans d’eau de la commune. Pour justifier de cette décision, la ville de Rennes affirme que l’amorce jetée par les pêcheurs est à l’origine du développement de cyanobactéries dans certains plans d’eau, ce qui est nuisible à la qualité de l’eau et peut porter préjudice à la baignade.
L’arrêté municipal est entré en vigueur à la mi-avril et les pêcheurs sont donc persona non grata sur les plans d’eau Rennais.
Pourquoi ne pas simplement interdire l’amorçage au lieu d’interdire totalement la pêche si c’est bien la raison principale de l’inquiétude ?
Joie des réseaux sociaux et de cette nouvelle manière de croire tout savoir en ne voyant qu'une image, certains se sont imaginés en voyant sur leurs fil d'actualité des images comme celles qui illustrent ce paragraphe que l'exercice de la pêche en général était désormais banni de toute l'agglomération rennaise, même sur les baux dont la municipalité n'avait aucun droit de gestion, propageant la rumeur d'une pêche interdite dans la ville.
Finalement, après quelques mois de polémique, on a jamais vu autant de pêcheurs sur les trottoirs Rennais et de signalements de pollutions grâce à la présence de ces pêcheurs, qui de part leur présence accrue sur le terrain en font de véritables sentinelles de nos milieux aquatiques.

Ce qui est compris
Le guidage personnalisé sur la technique.
Le prêt du matériel de pêche.
La découverte de la biodiversité du site.
Le perfectionnement et l’aide au fil de la journée.
La bonne humeur de votre guide !
A prévoir par le client
La carte de pêche en cours de validité
La tenue vestimentaire (me contacter si besoin)
Lunettes polarisante (possibilité de prêt)
Casquette et crème solaire
Bouteille d'eau ou gourde
Matériel personnel si vous avez envie de conseils
Période idéale
Du mois de Mai au mois de Janvier
Possible de Février à Mai en Drop-vers selon législation départementale en vigueur (nous contacter).
100% No-Kill
Afin de préserver la ressource, les poissons seront systématiquement relâchés, prévoyez votre appareil photo !